Pas terrible du tout. On reste assis à faire des devoirs pendant que le professeur parle, pas beaucoup d'occasions de développer ses compétences orales. La plupart du temps, on reste assis là à écouter ce type divaguer pendant des heures, comme ce professeur dans La Folle Journée de Ferris Bueller, mais en plus arrogant et condescendant. Puis il s'est fait virer pour avoir touché des élèves. Apparemment, il travaillait là depuis les années 90 et il faisait ça sans se faire prendre, car les élèves ne parlent pas français et ne restent pas longtemps de toute façon. Les responsables n'ont rien fait pendant 30 ans. Si vous êtes une jeune fille, ce n'est pas une bonne idée d'aller dans cet endroit, car il y a un risque d'être touché. De plus, les enseignantes sont des féministes militantes qui ne cachent pas leur hostilité envers les hommes, donc si vous êtes un homme, vous n'y prendrez pas plaisir non plus ! Un professeur ressemblait davantage à un instituteur qui n'arrêtait pas de crier après un type qui utilisait son téléphone en classe, alors que tout le monde le faisait aussi. Qui se soucie qu'il paie pour être là ?
De plus, chaque cours est axé sur des sujets politiques éveillés, comme les supermarchés coopératifs socialistes ou la consommation éco-responsable. L'un d'eux portait sur la consommation d'insectes en 2030. Vous êtes mis en position de défendre votre refus de manger des insectes, comme lors d'une séance de lutte maoïste. On part du principe que si c'est bon pour l'environnement, c'est que vous avez un problème si vous refusez d'en manger. À d'autres moments, ils ont parlé de l'idéologie de la décroissance, des bienfaits de l'immigration de masse, du véganisme, etc. S'ils vous font aborder ces sujets, c'est parce qu'ils savent que vous n'y avez pas beaucoup réfléchi et que vous ne pourrez donc pas trouver d'arguments valables. Au lieu de cela, vous serez amené à accepter leurs arguments, ce qui constitue une sorte de « lavage de cerveau doux ». C'est ainsi que fonctionne l'éducation de nos jours. On ne vous donne pas simplement de bonne foi, en partant du principe que vous êtes là uniquement pour apprendre la langue. Au lieu de cela, ils abusent de votre confiance en eux en tant qu'enseignants et en profitent pour vous enfoncer dans la propagande politique.
Sinon, c'était juste ennuyeux. Pourquoi faire l'autre bout du monde juste pour se faire sermonner sur l'importance d'utiliser les transports en commun plutôt que la voiture et de recycler tous les jours ? Ne serait-il pas plus logique d'apprendre la culture française, par exemple ? Au lieu de cela, c'est la même propagande sur le changement climatique et la diversité que nous subissons à l'école et à l'université dans les pays anglophones (mais ici, c'est de la propagande sur le changement climatique et la diversité « à la française »).
Je ne suis pas le seul, il suffit de voir le nombre de pouces levés que reçoivent les autres avis négatifs. L'alliance de Toulouse est moins chère que toutes les autres pour une raison. Après avoir essayé deux de ces alliances, je trouve que ces endroits sont plus une activité sociale, on apprend un peu de culture et beaucoup de grammaire, etc., mais on n'apprend pas vraiment à bien parler la langue. Ils sont là pour gagner de l'argent et ils sont toujours ravis de vous le prendre.